Archive | June, 2011

Banni, plus de place pour Noctran à partir du 27 octobre sur le marché

medicaments

Le Noctran est utilisé de façon abusive

Les laboratoires Menarini commercialise depuis 1988 le Noctran en France.  Luttant contre l’insomnie, le Noctran provoquerait des effets indésirables chez certains consommateurs.  L’Afssaps a donc décidé de le retirer du marché à partir du 27 octobre.

En mars dernier, un vote contre son maintien sur le marché a été effectué par la commission d’AMM (autorisation de mise sur le marché) de l’Afssaps.  La commission de pharmacovigilance a quant à elle souligné l’utilisation abusive du de médicament Noctran.

La preuve : après l’avoir interdit en 2005 pour les formes chroniques d’insomnies, le nombre de consommation n’a pas changé jusqu’en 2010.

A savoir

Sept des dix patients traités par Noctran ont plus de la cinquantaine, et l’Afssaps relève le non-respect du dosage recommandé parmi ces patients.  Les effets secondaires auxquels ils sont exposés peuvent être fatals. En effet, un surdosage  pourrait entraîner la mort.

Moins grave mais également important : le Noctran peut causer des problèmes neurologiques et psychiatriques (syndrome parkinsonien, confusion mentale, somnolence).

Conseil

Veuillez consulter votre médecin avant toute interruption de la consommation du Noctran.

Les médecins sont appelés à ne plus prescrire de nouveau traitement par Noctran ; il est recommandé au contraire de trouver un substitut qui permettrait à leurs patients d’arrêter le traitement progressivement.
SOURCE : lefigaro.fr – Le somnifère Noctran retiré

Augmentation des risques cardiaques : éviter le Champix

medicaments

Le Champix aggrave les problèmes cardiovasculaires

Le Champix – destiné aux fumeurs désirant arrêter la cigarette – a récemment été accusé d’être responsable de risques cardiovasculaires chez des patients cardiaques selon une étude réalisée par l’agence américaine des médicaments (FDA).

Distributeur du Champix, le laboratoire Pfizer doit désormais modifier le prospectus du médicament comme l’a réclamé la FDA.  Les utilisateurs doivent être mis au courant des effets secondaires causés par la Varénicline, notamment l’augmentation des risques cardiovasculaires.

Plaintes contre le Champix

La Varénicline, principe actif du Champix, se comporte comme la nicotine.  Elle empêche sensation de manque et réduit la consommation de cigarette.

Environ mille deux cents plaintes ont été déposées aux Etats-Unis après avoir causé des dépressions nerveuses.

L’étude menée chez sept cent fumeurs a effectivement démontré que le Champix aggraverait les problèmes cardiovasculaires.

La FDA, compte inclure sur la notice du Champix les effets secondaires.

Qu’en est-il de la France ?

Parmi les 77 médicaments placés sous surveillance par les autorités sanitaires, la varénicline avait été le 31 mai dé-remboursée par la Sécurité sociale.
SOURCE : carevox.fr – Le Champix, médicament nocif pour les cardiaques

Vente d’antidouleur aux Etats-Unis

antidouleurSelon les dires de Voici.fr, l’Amérique enregistre depuis deux années déjà une hausse conséquente de vente de médicaments antidouleur. Sur les bancs des accusés : la crise économique et  aussi Gregory House, acteur de la série Dr House.

Avec une popularité hors norme, la série Dr House affiche un médecin dépendant à la Vicodin pour  soulager ses douleurs à la jambe. Au fil des épisodes et des saisons, nous avons pu apercevoir l’acteur Hugh Laurie se gaver de ces antidouleurs tels des bonbons. Cette dépendance  démontrée au petit écran ne manque pas d’influer le public de cette série télévisée.




Le Dr Thomas Frieden, responsable des Centres for Disease Control (Centres pour contrôle des maladies) confie que les overdoses liées au composant de la Vicodin, l’hydrocodone qui est une morphine de synthèse, seraient une des principales causes de décès, plus élevées que les chiffres de décès enregistrés par accidents de voitures annuellement aux Etats-Unis.

La France, a quant à elle rebondit sur cette situation alarmante au travers d’une campagne  sur  les effets indésirables des antalgiques ou antidouleurs. Dans le plan de campagne, on retrouve Christophe Hondelatte (ancien animateur de radio)  sous effet de morphine interprétant un chant intitulé Dr House.

Source : http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/hugh-laurie-fait-exploser-les-ventes-d-anti-douleurs-aux-us-413398#comment_mainArticle

ADIAZINE

Adiazine

INDICATION

Antibiotique appartenant à la famille des sulfamides, Adiazine possède un rôle antibactérien et antiparasitaire. Ce médicament agit comme moyen de prévention contre la toxoplasmose et aide dans son traitement. Il est toutefois associé à un autre antiparasitaire ou la pyriméthamine. Adiazine est aussi utilisé dans le traitement de nocardioses (infection bactérienne aiguë)  et chez le patient dont le système immunitaire est affaibli.



La prescription est réservée à l’enfant ou l’adulte de plus 10 kg.

PRINCIPE ACTIF

Sulfadiazine

CONTRE-INDICATIONS

- Hypersensibilité ou allergie aux sulfamides,

- En raison de sa teneur en gluten, il est contre-indiqué en cas d’intolérance à cet excipient,

- Période d’allaitement et de grossesse,

- Insuffisance hépatique et rénale grave,

- Déficit en G6PD (Glucose 6 phosphate déshydrogénase).

EFFETS INDÉSIRABLES

- Nausée,

- Brûlure d’estomac,

- En raison du risque de photosensibilisation lié au médicament, les risques de réactions cutanées peuvent se produire en cas d’exposition au soleil,

- Diminution des plaquettes sanguines (thrombopénie),

- Neutropénie (trouble hématologique),

- Atteinte aux reins,

- Syndrome de Lyell.

POSOLOGIE

Adulte : 8 à 12 comprimés divisés en 4 à 6 prises,

Enfant de plus de 10 kg : 150 mg par kg et par jour.

Pour prévenir les rechutes d’infections, 2 g de comprimé par jour est recommandé.

Chez l’enfant, le comprimé doit préalablement être écrasé et inclut dans le repas ou du jus.

REMBOURSEMENT

Sa prise en charge par l’assurance maladie est de 65%.

ALEVE 220 mg Comprimé pelliculé

Aleve

INDICATION

Appartenant à la famille des antalgiques, ALEVE 220 mg lutte contre les états fiévreux, accompagnés de douleurs légères à modérées. Ce médicament a aussi une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs telles dentaire, céphalée, ostéo-articulaires. Son principe actif est qualifié d’anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS). Comprimé pelliculé, il est vendu en boîte de 20 et est produit par le laboratoire Bayer Sante Familiale.

PRINCIPE ACTIF

Naproxène

CONTRE-INDICATIONS

- Insuffisance hépatique ou rénale,

- A partir du 6ème mois de grossesse en raison du risque de dysfonctionnement rénal et d’hypertension artérielle pulmonaire chez bébé,

- Ulcère de l’estomac,

- Antécédent d’asthme ou d’allergie au principe actif ou autre AINS.

Déconseillé :

- Allaitement,

- En association avec d’autres AINS, anticoagulants (Plavix), héparine, lithium, méthotrexate (particulièrement si la dose est supérieure à 15 mg par semaine).

EFFETS INDÉSIRABLES

- Réaction allergique/cutanée,

- Mal de tête, migraine, vertiges, nausées, vomissements, ballonnement abdominal, insomnie, troubles de concentration et visuel,

- Asthme,

- Insuffisance rénale grave,

- Hémorragies.

POSOLOGIE

Ne pas excéder 660 mg par jour soit 3 comprimés de 220 mg.

Administrée par voie orale, la posologie minimale est d’un comprimé de 220 mg par jour. Prise à renouveler chaque 8-12 heures si besoin.

Si la douleur et fièvre persiste : 2 comprimés de 220mg en une unique prise.

REMBOURSEMENT

La sécurité sociale reconnait ALEVE 220 mg Comprimé pelliculé comme une vignette blanche et le rembourse donc à 65%.