Archive | 30 June 2011

Banni, plus de place pour Noctran à partir du 27 octobre sur le marché

medicaments

Le Noctran est utilisé de façon abusive

Les laboratoires Menarini commercialise depuis 1988 le Noctran en France.  Luttant contre l’insomnie, le Noctran provoquerait des effets indésirables chez certains consommateurs.  L’Afssaps a donc décidé de le retirer du marché à partir du 27 octobre.

En mars dernier, un vote contre son maintien sur le marché a été effectué par la commission d’AMM (autorisation de mise sur le marché) de l’Afssaps.  La commission de pharmacovigilance a quant à elle souligné l’utilisation abusive du de médicament Noctran.

La preuve : après l’avoir interdit en 2005 pour les formes chroniques d’insomnies, le nombre de consommation n’a pas changé jusqu’en 2010.

A savoir

Sept des dix patients traités par Noctran ont plus de la cinquantaine, et l’Afssaps relève le non-respect du dosage recommandé parmi ces patients.  Les effets secondaires auxquels ils sont exposés peuvent être fatals. En effet, un surdosage  pourrait entraîner la mort.

Moins grave mais également important : le Noctran peut causer des problèmes neurologiques et psychiatriques (syndrome parkinsonien, confusion mentale, somnolence).

Conseil

Veuillez consulter votre médecin avant toute interruption de la consommation du Noctran.

Les médecins sont appelés à ne plus prescrire de nouveau traitement par Noctran ; il est recommandé au contraire de trouver un substitut qui permettrait à leurs patients d’arrêter le traitement progressivement.
SOURCE : lefigaro.fr – Le somnifère Noctran retiré