Archive | July, 2011

ACULAR 0,5 collyre

Acular

INDICATION

Utilisé en ophtalmologie, ACULAR lutte contre l’inflammation oculaire pouvant survenir après une chirurgie de l’œil telle la cataracte. Qualifié d’anti-inflammatoire non stéroïdien, ACULAR 0,5 ne doit être utilisé sans avis médical.

Étiqueté médicament à vignette blanche, ACULAR est fabriqué par le laboratoire Allergan.

PRINCIPE ACTIF

Kétorolac.

CONTRE-INDICATIONS

- Allergie avérée ou présumée au principe actif,

- Antécédent d’asthme provoqué par la prise d’ACULAR 0,5,

- A partir du 6ème mois de grossesse.

*Déconseillé :

- Port de lentilles de contact,

- Chez les moins de 15 ans en raison de son efficacité non établie,

- Évitez d’associer ce collyre à un autre AINS, anticoagulants, le lithium ou encore le méthotrexate.

EFFETS INDÉSIRABLES

- Sensation de brouillard,

- Picotement et brûlure,

- Réaction allergique se manifestant par une irritation des yeux ou des yeux rouges.

POSOLOGIE

1 à 2 gouttes chaque 6 ou 8 heures. La durée générale du traitement est de 21 jours. Les instillations débutent 1 jour avant l’intervention chirurgicale.

REMBOURSEMENT

La prise en charge proposée par l’Assurance maladie est de 65% du tarif de convention.

ADENYL 60 mg Comprimé

insuffisance veineuse

INDICATION

ADENYL 60 mg, médicament présenté sous forme de comprimé blanc, est utilisé dans le traitement de l’insuffisance veineuse (notamment des varices des jambes) et les éventuels signes liés à la crise d’hémorroïdes. Il permet de stimuler la circulation dans les veines et vient compléter l’action d’une activité sportive régulière et une alimentation riche en fibres.

Souvent causée par une constipation chronique ou de trop grands efforts physiques, l’hémorroïde n’est pas confirmée uniquement par un saignement anal. Pour cette raison, tout saignement, particulièrement chez les plus de 50 ans, doit faire l’objet d’une consultation avant la prise d’ADENYL.

PRINCIPE ACTIF

Adénosine phosphate.

CONTRE-INDICATIONS

En raison d’un manque de données et des risques inconnus, ADENYL 60 mg est déconseillé chez la femme enceinte et pendant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Aucun effet indésirable rapporté.

POSOLOGIE

1 comprimé matin et soir.

REMBOURSEMENT

ADENYL figure sur la liste hors-nomenclature (liste des prestations non remboursées) de l’assurance maladie.

APILAXE Solution buvable Flacon de 150 ml

Apilaxe

INDICATION

Réservée à l’enfant de 2 à 15 ans, APILAXE est une solution buvable destinée au traitement d’appoint de la constipation. A elle seule, APILAXE ne permet pas la guérison. Cette solution buvable vient compléter un traitement hygiéno-diététique qui consiste à :

- Favoriser une alimentation riche en fibres végétales,

- Pratiquer une activité physique et une rééducation de la constipation.

Laxatif osmotique, APILAXE aide à traiter les problèmes de selles en attirant l’eau dans le gros intestin. Produit par le laboratoire Cooper, ce médicament est non soumis à prescription médicale.

PRINCIPE(S) ACTIF(S)

Sorbitol (E420), Guimauve.

CONTRE-INDICATIONS

- Maladie inflammatoire chronique intestinale,

- Maladie de Crohn,

- Syndrome occlusif ou subocclusif (syndrome douloureux abdominal de cause imprécise),

- Inflammation du côlon.

EFFETS INDÉSIRABLES

Risque de diarrhée et de ballonnement abdominal.

POSOLOGIE

Enfant de 2- 3 ans : 1 cuillère à café 3 fois par jour,

Enfant de 3-15 ans : 1 cuillère à soupe 1 à 2 fois par jour.

REMBOURSEMENT

APILAXE Solution buvable 150 ml n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Des somnifères seront bientôt retirés du marché

somniferesMédicaments indiqués dans le traitement de l’insomnie, Noctran et Mépronizine seront respectivement retirés du marché le 27 Octobre 2011 et le 10 Janvier 2012 prochain. Cela fait suite à une annonce publiée le 29 juin dernier, alertant sur les bénéfices/risques défavorables de ces deux médicaments.

L’Afssaps(1) tient aujourd’hui a lancé un rappel aux professionnels de santé et patients, afin que l’arrêt du traitement se fasse dans de bonnes conditions et progressivement. Ceci dans le but d’éviter des ‘effets rebonds’ et prévenir les syndromes de sevrage.

Effets secondaires liés au  Noctran et Mépronizine

Commercialisés par les laboratoires Menarini et Sanofi-Aventis, ces somnifères sont en vente dans les pharmacies depuis déjà 20 ans. Leurs retraits sont principalement cautionnés par l’agence du médicament française en raison des risques de chute, troubles de mémoire, de coma et décès rapportés.

Le traitement dure généralement 5 jours à 3 semaines maximum. Toutefois, les patients sont nombreux à en faire usage régulièrement alors que leurs prescriptions est à usage occasionnel. Des cas de surdosages ont ainsi entraînés la mort de certains patients.

Afssaps(1): Agence Française de sécurité sanitaire et des produits de santé

Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/112841-noctran-et-mepronizine-l-afssaps-appelle-les-medecins-a-arreter-progressivement-le-traitement

ABUFENE 400 mg

Abufene

INDICATION

Médicament utilisé principalement chez la femme ménopausée, ABUFENE 400 mg agit sur les troubles et inconvénients causés par la ménopause, plus précisément dans le traitement des bouffées de chaleur. Présenté sous forme de comprimé blanc, il est en vente libre en pharmacie. ABUFENE contient des acides aminés, substances non hormonales. Commercialisé par le laboratoire Bouchara-Recordati, le prix de vente de ce médicament est de 4,39€.

PRINCIPE ACTIF

Bêta-alanine.

CONTRE-INDICATIONS

- Allergie au principe actif Bêta-alanine,

- En raison de la présence d’amidon de blé riche en gluten, ABUFENE 400 mg est interdit chez la patiente souffrant d’une allergie ou d’une intolérance au gluten.

*Précautions : En cas de prise d’autres médicaments.

Comme toute femme enceinte et celle qui allaite, demandez avant la prise d’un médicament, l’avis de votre médecin traitant.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables du médicament apparaissent très rarement et se manifestent par des fourmillements, éruptions cutanées et démangeaisons.

POSOLOGIE

1-2 comprimés par jour. Une troisième prise est possible si besoin. Le traitement dure généralement 5 à 10 jours mais peut se prolonger en cas de bouffées de chaleurs persistantes.

REMBOURSEMENT

Médicament à vignette orange, ABUFENE 400 mg est remboursé à hauteur de 15% par la branche maladie de la sécurité sociale.