Archive | 27 October 2011

Les pharmaciens seront informés des retraits et rappels de médicaments

Les pharmaciens seront avisés des alertes sanitaires dans le cadre des retraits et rappels d’une liste de médicaments « en temps réel » par le Dossier pharmaceutique, signale le Cnop (Conseil national de l’Ordre des pharmaciens).

Deux conventions seront émises le 3 novembre par le Cnop et l’Afssaps : une convention-cadre qui prévoit les clauses générales de leur collaboration et une convention correspondant aux rappels de lots.

Procédure d’information simplifiée

Grâce à cet accord, la procédure d’information, dans l’éventualité d’un incident ou d’un accident sur un lot de médicaments réclamant le retrait rapide du marché des médicaments en question, se fera plus rapidement, avec plus de sûreté et de façon complète.

Annuellement, plus de 60 rappels sont émis en raison d’un problème d’étiquetage, de surdosage…

L’alerte émis

C’est le pharmacien chargé du laboratoire concerné à l’hébergeur du Dossier pharmaceutique qui annoncera l’alerte, après sa validation par l’Afssaps à compter du 3 novembre. Toutes les pharmacies coordonnées au dispositif DP recevront un message bloqué sur leurs écrans d’ordinateur, leur informant de l’alerte, et ce « sans délai ». Cette mesure sera effective 24h/24 et 7j/7. Une télécopie du texte d’alerte sera adressée aux officines qui ne sont pas encore connectées au DP et à l’ensemble des distributeurs.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hajSVFSTpIGW866vSw2_NMbEguuQ?docId=CNG.403cdcdebb8eb91cf847adfe4a09afca.5d1

Liste des dix médicaments qui ne doivent plus être commercialisés

Bien que l’ensemble des produits pharmaceutiques comportent des effets secondaires, les enquêtes conduites révèlent que dix d’entre eux sont davantage néfastes à la santé.

Actos

Ce médicament est indiqué dans le traitement du diabète du type 2.
Effets indésirables : œdèmes maculaires, insuffisances cardiaques, fractures des os chez les femmes. Remboursement : 65%.

Adartel

Ce traitement est utilisé dans la maladie de Parkinson, soignant le syndrome d’impatience musculaire.
Effets indésirables : comportements impulsifs, nausées, hallucinations, paranoïa et libido exacerbée.

Di-Antalvic

C’est un traitement anti-douleur. En cas de surdosage, le malade peut présenter des troubles cardiovasculaires et psychiatriques, voire un arrêt cardiaque.

Remboursement : 65%

Hexaquine

Ce médicament traite le paludisme.
Effets secondaires : troubles du rythme cardiaque, manifestations allergiques graves, nombre de plaquettes en déclin.
Remboursement : 15%

Intrinsa

Ce traitement est indiqué chez les femmes dont le désir subit une baisse, suite à une ablation des ovaires et de l’utérus.
Effets indésirables : voix rauque, pilosité aggravée, troubles cardiovasculaires et hépatiques, acné, prise de poids.

Ketek

Ce médicament est utilisé pour traiter les infections respiratoires.
Effets secondaires : perte de connaissance, problèmes visuels, risque d’aggravation d’une myasthénie, atteintes hépatiques, troubles du rythme cardiaque.

Nexen

Préconisé dans le traitement contre l’arthrose et les règles douloureuses, il peut provoquer des troubles du foie, par moment, mortels.

Vastarel

Ce médicament traite les vertiges, angines de poitrine, acouphènes et troubles visuels, particulièrement chez les personnes âgées.
Effets indésirables : syndrome d’impatience musculaire, tremblements, difficultés à marcher, syndromes parkinsoniens.

Zyprexa

Ce traitement est utilisé pour contrer la schizophrénie et les troubles bipolaires.
L’utilisation de ce médicament peut entraîner une importante obésité, hyperglycémie, diabète, apparition d’anomalies lipides.

Zyban

Ce médicament est indiqué dans le sevrage tabagique.
Effets indésirables : hypertension artérielle.