Alkeran 2 mg comprimé pelliculé

INDICATION

Utilisé dans le traitement du cancer, l’Alkeran est un médicament produit par le laboratoire Glaxosmithkline et est indiqué plus particulièrement dans le traitement du myélome multiple des os, dans la phase avancée de l’adénocarcinome ovarien et du carcinome du sein. Soumis à prescription médical, l’Alkeran peut être utilisé en complément d’un traitement chirurgical.

PRINCIPE ACTIF

Melphalan

CONTRE-INDICATIONS

- Réaction allergique ou hypersensibilité au principe actif,

- En raison de la présence du lactose et du saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas de syndrome de malabsorption au glucose et au galactose, intolérance au fructose,

- Ne pas prendre en association aux molécules ciclosporine et tacrolimus.

EFFETS INDÉSIRABLES

- Aggravation de la leucémie ou risque de leucémie aiguë,

- Anémie,

- Baisse de globules blancs et des plaquettes sanguines,

- Troubles digestifs : nausées, vomissements, stomatites, diarrhée,

- Réactions allergiques pouvant poussant à des complications,

- Atteintes hépatiques,

- Pneumonie, fibrose pulmonaire pouvant être fatal au patient,

- Dysfonctionnement progressif des reins,

- Modification de la fonction ovarienne chez la femme pré ménopausée.

POSOLOGIE

Myélome multiple : 0 ,25 mg/kg par jour pendant 4-7 jours, en dose fragmentée, en association avec 40mg/jr du médicament Prednisone. Traitement à effectuer chaque 4 à 6 semaines.

Adénocarcinome ovarien : 0,2 mg/kg par jour sur une période de 5 jours. Traitement à renouveler toutes les 4 à 8 semaines, en fonction de la numération sanguine.

Phase avancée du carcinome du sein : 0,15 mg/kg par jour pendant 4-6 jours. Recommencez le traitement toutes les 6 semaines. A l’apparition du myélotoxicité, votre médecin vous prescrira une dose plus faible.

NOTE : En cas d’insuffisance rénale, la posologie est réduite.

REMBOURSEMENT

Les soins et traitements liés au cancer sont classés dans la liste des remboursements des affections longue durée par la sécurité sociale. L’Alkeran est donc remboursé à hauteur de 100%.

Comments are closed.