Ces médicaments qui augmentent la mortalité des seniors

mortalite des seniorsUne récente étude menée par des chercheurs anglo-américains démontre que plusieurs molécules, soit plus de 70, seraient responsables de mortalité chez les sujets âgés. Une consommation régulière et à long terme de certains médicaments encourageraient dans un premier temps un trouble visuel, de l’équilibre, état de faiblesse, perte de mémoire, déclin cognitif et augmenteraient au fil du temps les chances de mourir en raison de leur consommation. Cette étude a vu la participation de 13000 personnes âgées de plus de 65 ans.

Certains vendus sans ordonnance, ces substances médicamenteuses causent problème à la santé publique. 20% des patients qui avaient consommait plusieurs médicaments ayant un effet anti-cholinergique, sont morts au bout de 2 ans d’études contre seulement 7% chez les personnes n’ayant pris aucun médicament. Cet effet anti-cholinergique provient d’une substance (acétylcholine) qui réduit la fonction d’un neurotransmetteur cérébral jouant un rôle médiateur sur le système nerveux.

Quelques-uns des médicaments poussant à la mortalité chez les seniors :

- Antidépresseurs : Elavil, Laroxyl, Tofranil,

- Calmants : Largactil, Terfluzine,

- Antitussifs : Broncalene, Broncorinol,

- Antihypertenseur : Atenolol,

- Diurétiques : Aldalix, Furosemide,

- Antiasthmatiques : Asmabec, Beclojet,

- Antiépileptique : Tégretol,

- Traitement contre le glaucome : Azarga, Combigan, Cosopt,

- Problème urinaire : Ditropan, Oxybulynin.

Les chercheurs ne jugent pas nécessaire le retrait de ces médicaments sur le marché car les effets secondaires sont recensés uniquement chez les seniors. En France, l’Agence de médicaments poursuit la réévaluation d’une centaine de médicaments. Les résultats sont prévus d’ici la fin de l’année. Pour rappel : le ministre de la santé, mentionnait, lors de sa présentation sur la réforme des médicaments, que le taux de consommation des médicaments était trop élevé en France.

Source : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/05/01004-20110705ARTFIG00597-seniors-ces-medicaments-qui-augmentent-la-mortalite.php

Comments are closed.