Des sirops anti-toux interdits aux bébés

Selon l’information parue sur le Parisien ce 16 mars, certains produits médicamenteux utilisés chez les enfants de moins de deux ans pour combattre la toux, seraient contre-indiqués en raison des effets néfastes sur la santé.

L’Agence Française de sécurité sanitaire (Afssaps) déconseille la consommation des antihistaminiques de première génération et de fenspiride. Le Calmixene deNovartis Pharma, Le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Thalarene, le Pneumorel de Servier et les produits à base d’Oxomemazine sont également contre-indiqués. Toutefois, ils restent toujours en vente en pharmacie mais la prise de ces médicaments reste interdite au bébé de 0-2 ans.

Les médicaments tels le Broncalène nourrissons (Hepatoum) et l’Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati) ont été quant à eux enlevés du marché.

L’Autorité de santé Française avance que « ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité » et la raison de cette contre-indication est due aux complications de santé constatés chez les enfants : convulsions, agitations, problèmes respiratoire. Cette décision à été prise après le constat que ces médicaments provoquent chez ces enfants de la somnolence qui pourrait leur être nocif si l’enfant souffre de bronchite.

Source: http://www.leparisien.fr/societe/plusieurs-sirops-antitussifs-deconseilles-aux-bebes-15-03-2011-1360536.php

Comments are closed.