ventouses

Phagothérapie : une bataille de virus au service de la guérison du patient

La pratique est tout de même intrigante; même si elle est vieille de plusieurs siècles, la phagothérapie ne demeure pas moins étrange pour le commun des mortels. De façon pratique, on parle de phagothérapie pour désigner l’utilisation des phages, c’est-à-dire des virus, aux fins de destructions d’autres bactéries à l’origine d’un mal. Quels sont les principaux avantages de cette pratique ? Pourquoi est-elle proscrite en France ?

Qu’est-ce que la phagothérapie ?

Pour mieux comprendre la phagothérapie, la meilleure astuce est de rembobiner. Au mieux, découvrir la phagothérapie avec le site sesoignerengeorgie.com serait également une option. Quoi qu’il en soit, en 1919, Félix d’Hérelle mettait en place un traitement contre la dysenterie grâce à des bactériophages. Ces bactériophages désignent des virus qui s’attaquent aux bactéries d’un organisme pour les détruire.

Un siècle plus tard, cette méthode sert de prémices à un traitement médical normé qui permet à plusieurs scientifiques de combattre des maladies. Dans la pratique, le traitement est basé sur l’utilisation d’un virus qui s’attaque aux bactéries qu’il va détruire. Il s’agit donc d’un traitement anti-infectieux, qui attaque la bactérie pathogène, sans aucun impact sur les cellules humaines.

Pourquoi la phagothérapie est proscrite en France ?

Ainsi définie, la phagothérapie révèle une particularité précise. En effet, elle repose sur des phages, spécifique chacun d’un type de bactérie précis, qu’il attaque pour destruction. En conséquence, les produits de phagothérapie ne peuvent traiter qu’une souche de bactérie précise, limitant ainsi la portée de la pratique. Cette réalité constitue un coup d’arrêt à la phagothérapie, dont les produits font rarement objet d’essais cliniques ou de procédures d’autorisation de mise sur le marché.

Difficilement brevetable et en panne de témoignages cliniquement prouvés, la phagothérapie a donc subi du plomb dans l’aile après son apparition en France dans les années 1919. À ce jour, elle reste encore, particulièrement en France, beaucoup plus un espoir d’alternative thérapeutique qu’un véritable traitement médicamenteux.

Quels sont les avantages de la phagothérapie ?

Pour sûr, les avantages de la phagothérapie peuvent s’avérer prenants et porteurs. Basée sur l’utilisation des phages, cette pratique occasionne un effet bactéricide susceptible de combattre les maladies infectieuses bactériennes le plus rapidement possible. Chaque phage étant associé à un type de bactérie précis, il est systématiquement éliminé de l’organisme du patient, dès lors que les bactéries infectieuses sont toutes détruites. Ce faisant, la phagothérapie participe-t-elle à l’augmentation de la quantité du principe actif au cours du traitement ?

Particulièrement actifs contre les microbes, les phages déploient sur l’organisme une résistance indescriptible contre les infections bactériennes, au-delà de celle apportée par les solutions médicamenteuses. Cerise sur le gâteau, avec la phagothérapie, on note une absence totale de perturbation des flores intestinales, ainsi qu’une efficacité indépendante de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Il faut également ajouter l’absence d’effet toxique propre à la phagothérapie, contrairement aux antibiotiques.

La phagothérapie contre les bactéries nuisibles

L’autre avantage des phages est qu’il s’attaque uniquement aux bactéries pathogènes et nuisibles. Ainsi, les cellules qui constituent les organismes vivants sont complètement négligées et préservées par les phages. En conséquence, les effets secondaires sont quasi inexistants, à part ceux qui apparaissent au début de la destruction bactérienne comme les maux de tête, l’élévation de la température et les douleurs du foie. Au fil du temps, les phages se multiplient et combattent chaque nouvelle bactérie jusqu’au moment où, en l’absence de la bactérie pathogène, ces derniers, incapables de se multiplier, soient détruits et éliminés.