Les effets de Gilenya (médicament contre la sclérose en plaques) remis en cause ?

 bas-ombre 
les effets de GilenyaGilenya, médicament pour lutter contre la sclérose en plaques fait actuellement l’objet d’un examen initié par Santé Canada, suite  aux 11 cas de mortalité reportés en dehors du Canada.  Les auteurs de ces travaux cherchent à savoir s’il existe un lien entre le Gilenya et les effets secondaires que les usagers ont présenté.

Parmi ces 11 personnes décédées, 4 ont manifesté des effets secondaires, notamment 3 cas suite une crise cardiaque et 1 causée par une arythmie.

En vente sur prescription, Gilenya est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques, face à l’inefficacité d’autres traitements ou chez le patient démontrant des signes d’intolérance aux autres médicaments.  

Recommandation de Santé Canada

Certaines procédures doivent être respectées : faire un électrocardiogramme avant la prise de la première dose, prendre la mesure de la pression artérielle régulièrement, tenir compte des symptômes de fréquence cardiaque lente et faire une appréciation de la fréquence cardiaque périodiquement.

Les patients doivent contacter leur médecin dès les premiers symptômes d’un fléchissement cardiaque. Sans la recommandation du médecin, les patients ne doivent pas arrêter la prise de Gilenya.

Dans tous les cas, Santé Canada fait aussi ressortir que Gilenya comporte à ce jour plus d’avantages que de risques, aussi longtemps que le dosage est respecté conformément aux normes. 

Source : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/effets-secondaires-scl%C3%A9rose-en-plaques-sant%C3%A9-canada-examine-173014510.html

 bas-ombre

Comments are closed.