Médiator vendu par Servier aux praticiens : propos d’une ex-employée

 bas-ombre

Exclusivité dans l’affaire Mediator…une ex-employée de la société Servier explique la démarche de commercialisation et de marketing de ce médicament. Cette nouvelle a été publiée le lundi 6 février 2012 dans la revue en ligne Le Figaro.

Affaire Mediator

  • Mediator
  • Servier
  • Médicament antidiabétique
  • Médicament

mediator Il est important de noter que le Mediator, utilisé par près de cinq millions de Français, a été enlevé du marché le 30 novembre 2009. Contenant du benfluorex, un coupe-faim, il était prescrit aux malades ayant des excès graisseux dans le sang et comme traitement complémentaire pour les personnes sujettes au diabète et à la surcharge pondérale. Principalement préconisé pour perdre du poids, le Mediator a pourtant eu des effets plus néfastes sur la santé des consommateurs. Il serait à l’origine d’un taux de mortalité de 500 à 2000 cas et aurait provoqué de graves lésions au niveau des valves du coeur.

En fait, le Mediator a été mis sur le marché au moment où l’Isomeride, un autre coupe-faim conçu par les laboratoires Servier, aurait été enlevé du dit marché en 1997.

Pratiques manipulatrices des laboratoires Servier

L’ex-employée raconte que le recrutement de la société Servier se faisait selon des critères bien définis. Les représentantes de vente qui devaient se charger de la commercialisation du Mediator devaient correspondre à un certain idéal de beauté. Les belles filles blondes aux yeux bleus à l’allure agréable et charmante représentaient parfaitement cet idéal féminin. Elle nous indique même qu’il existait une chargée de formation qui formait les filles sur l’art vestimentaire et la façon de se tenir. «Elle mesurait même la longueur des jupes de certaines.»

L’ex-employée nous relate ses dix ans au sein de la société. Dix ans durant lesquels elle a dû vanter les mérites d’un médicament dont la qualité était fondée uniquement «sur des études animales ou sur des études avec des arguments sans réelle valeur».

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/06/employee-raconte-comment-servier-vendait-le-mediator-aux-medecins/

 bas-ombre

Comments are closed.