Archive | Médicaments et maladies RSS feed for this section

Médicaments contre la migraine

La migraine se manifeste par une douleur aiguë d’un côté de la tête ou près de l’œil. Elle survient par crises et dure quelques heures, voire quelques longues semaines. Elle s’accompagne parfois de vomissements ou de nausées. Le bruit et la lumière deviennent, au moment des crises, vos pires ennemis. Pour agir vite contre les migraines, des médicaments semblent figurer parmi les meilleurs remèdes.

Des médicaments antimigraineux sous toutes les formes

Plusieurs catégories de médicaments s’adaptent à la migraine, qu’elle soit simple ou ophtalmique. Parmi les traitements de la crise, on retrouve les antalgiques de premier niveau, comme les AINS et le paracétamol. Les antalgiques de deuxième niveau, à base de paracétamol codéiné, aident aussi à calmer les crises temporaires. Des traitements spécifiques par les triptans, la tartrate d’ergotamice et la dihydroergotamine peuvent aussi vous être prescrits. Comme traitements de fond, on retrouve les médicaments bêta-bloquants, l’amitryptiline, le valproate de sodium, l’indoramine, l’oxétorone, le méthysergide, la gabapentine, le pizotifène, la flunarizine.

Migraine

Migraine
La migraine est un mal de tête persistant, qui touche principalement les femmes. Ces personnes ont souvent recours à l’automédication. Des facteurs de risque peuvent aggraver les symptômes de cette maladie. Les enfants et les adultes peuvent souffrir de cette maladie, mais ce problème de santé s’amenuise souvent après 50 ans.
Les personnes souffrant de migraine ont parfois du mal à vivre une vie normale parce que cette maladie est particulièrement embarrassante. Une personne peut avoir une migraine par année, alors que d’autres peuvent en avoir quatre par mois.


Symptômes de la migraine

Plusieurs signes annoncent la venue d’une migraine. Ceux, qui en sont atteints, ressentent une douleur ciblée à la tête, se situant près de l’œil. Certaines migraines sont caractérisées par un phénomène, appelé ‘aura’, qui se manifeste sous la forme d’éclairs rayonnants, de couleurs vives ou une difficulté temporaire à distinguer les objets.

Consulter son médecin traitant

Comme la migraine est une maladie chronique, il est important de se rendre chez son médecin traitant, qui pourra diagnostiquer l’origine de votre migraine. Sur présentation de la carte vitale, un assuré social peut obtenir les médicaments prescrits par le médecin, sans avoir à faire une avance d’argent.

Se soigner de la migraine

Environ huit personnes sur dix se soignent par l’automédication. Toutefois, des traitements efficaces et spécifiques existent. Certaines personnes ont recours à l’homeopathie pour se soigner alors que d’autres choisissent les medecines douces. Les soins de médecine douce sont remboursés par une complémentaire santé, dépendant des garanties proposées.

Il existe plusieurs médicaments pour la migraine, comme l’Almogran, de la famille des triptans qui est recommandé pour des migraines persistantes. Ce médicament est pris en charge à hauteur de 65% par la Sécurité sociale. Le reste est à votre charge ou celle de votre mutuelle.

Gastro

Que veut dire la gastro ?

La gastro ou gastro-entrite est une inflammation du système digestif. Elle est causée par virus nomée le retavirus, par une bactérie, un parasite ou un champignon et peut être contagieuse. Quand elle est d’origine sévère elle est dangeureuse et mortelle.

Comment reconnait-on la gastro ?

La gastro est une maladie viral et elle est beaucoup plus présente à certaines periodes de l’année, plus en hiver. Elle touche les personnes ayant un système digestifs beaucoup plus sensibles, par exemples les enfants et les personnes âgées.  La gastro enterite se manifeste par des symptomes bien définis tels que la diarrhée, des vomissements et des nausées dans la plupart des cas mais les signes dépendent de la personne atteinte. Il est important à ce moment d’aller consulter un medecin.

Comment et avec quoi traite-t-on la gastro ?

Dès que vous constatez l’apparition des ces symptômes n’hesitez pas à vous rendre chez un médecin car plus la gastro est traitée précocement le plus vite on en guérit.

Soyez prévoyant et rassurez vous, une fois les traitements terminés ,vous serez en bien meilleure forme. Les médicaments et les frais de consultations seront pris en charge à un certain taux par l’assurance maladie et pensez à souscrire à une bonne complémentaire santé qui pourra prendre en charge le reste des frais.

Si cela vous intérésse vous pouvez aussi vous dirigez vers les médecines naturelles. Le reste du traitement se fait chez vous en re organisant votre façon de vous alimenter mais ne mangez pas des aliments que votre organisme aura du mal à digérer. Allez-y doucement au début .

Les medicaments éfficace contre la gastro

Il y a plusieurs médicaments que vous pouvez utiliser pour traiter la gastro tels que l’imodium, le motilium ou meme le buscopane pour soulager les crampes abdominales mais prenez ces medicaments avec précautions et demandez l’avis de votre médecin pour éviter un risque de surdosage.

Tendinite

La tendinite est une inflammation pouvant parfois très douloureuses affectant les tendons et fait partie de la catégorie des troubles musculo-squelettiques. Elle est causée par plusieurs facteurs tels que le surmenage, un effort excessif, un faux mouvement, médicaments ou certaines maladies infectieuses chroniques.

La meilleure façon de traiter une tendinite

La prise de médicament est un bon moyen pour soigner ou soulager les douleurs lié à la tendinite. Un autre moyen éfficace c’est le repos car plus vous ferez d’efforts avec le membre plus intense sera la douleur donc accordez vous un moment de repos qui vous soulagera considérablement la sensation de la douleur.

Certains médicaments sont beaucoup plus éfficaces que d’autre car leurs composants ou principes actif agiront directement sur l’organisme pour stopper la douleur à l’exemple du paracétamol ou les anti-inflammatoire non stéroïdiens tels que médicament contennant les molécules d’ibuprofene, de diclofenac ou de l’aspirine. Si les douleurs persistent il est recommandé d’aller consulter un medecin qui vous prescrira des médicaments à base corticoïdes. Mais surtout ne privilégiez pas l’automedication car cela vous fera plus de mal que de bien.

Les moyens naturels contre la tendinite

La médecine douce a aussi fait d’énorme progrès et si vous avez des douleurs fréquemment, vous pouvez essayer la phytothérapie qui est traitement à base de plantes en formes de tisane,de poudre ou géllules ou l’utilisation d’huiles esentielles. Certains médecins proposent aussi aux patients souffrant de tendinite une pratique très connu appelé la kinésithérapie.

La prise en charge des traitements lié à la tendinite

Les médicaments qui sont utilisé dans le traitement de la tendinite sont remboursés à une certaine hauteur par le régime de sécurité sociale, les visites chez le medecin vous sont remboursés par rapport à la base de tarif conventionnel mais malheureusement les médecines douces ne le sont pas, il va vous falloir revoir les garanties que vous propose votre mutuelle santé actuelle.