Medicaments

Un médicament est une substance qui est prise pour favoriser une bonne santé ou pour soulager la douleur. Il existe plusieurs types de médicaments fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques. Désormais, le remboursement des médicaments est un sujet d’actualité parce que la Sécurité sociale se désengage peu à peu à les rembourser.

Medicaments génériques

Les médicaments génériques ont la même efficacité que les médicaments  de marque. Toutefois, ils sont vendus moins chers parce que le brevet du médicament de marque est tombé dans le domaine public.

De plus, dans les départements, appliquant le dispositif, appelé ‘Tiers payant contre génériques’, un pharmacien peut refuser le service tiers payant à une personne, si elle ne veut pas que le médicament de marque soit substitué au médicament générique.

Taux de remboursement medicaments

L’Assurance Maladie prend en charge les médicaments à partir des taux de remboursement qui sont déterminés par un système de vignette, basé sur des couleurs différentes.

- Vignette blanche barrée 100 %,

- Vignette blanche 65 %,

- Vignette bleue 30 %,

- Vignette orange 15 %.

Une complémentaire santé complète le remboursement de la Sécurité sociale en prenant en charge la partie restante, appelée ticket modérateur. Pour bénéficier du meilleur taux de remboursement médicaments, il est conseillé de faire un comparatif mutuelle remboursement pharmacie.

Avis sur un médicament

Les professionnels de santé, qui veulent recevoir un avis sur un médicament précis peuvent se rendre sur le site officiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour obtenir des informations sur le médicament.

Comments are closed.