crise cardiaque

Comment puis-je savoir si je suis en train de faire une crise cardiaque ?

Vos artères fournissent du sang, de l’oxygène et des nutriments à votre cœur et au reste de votre corps. Une crise cardiaque survient lorsqu’un vaisseau sanguin du cœur (également appelé « artère coronaire ») se bouche partiellement ou complètement.


Même si la fermeture survient soudainement, elle est souvent le résultat d’une plaque qui s’est formée dans les artères au fil du temps. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose ou la détérioration des vaisseaux sanguins du cœur. Une diminution de l’apport en oxygène et en sang du cœur est audible lorsque l’artillerie est coupée. Le cœur est endommagé par le manque d’oxygène.

Signes et symptômes de la catastrophe imminente

La majorité des signes et symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Ces symptômes peuvent être présents chez une personne victime d’une crise cardiaque. Parmi les symptômes d’accompagnement, on peut citer :

  • un malaise, un serrement, une douleur semblable à une douleur atroce, une lourdeur, une compression, un ballonnement, voire une sensation de brûlure.
  • Une lueur irradiante qui peut s’étendre du creux d’une ou des deux épaules, à la clavicule, à la région mammaire ou aux lobes des oreilles.
  • Essoufflement.
  • Pâleur, sueur et faiblesse générale sont présents.
  • Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements et, rarement, une indigestion.
  • Peur et anxiété.

Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, parlez à quelqu’un d’autre ; composez le 911 ou contactez les services d’urgence locaux pour obtenir une aide immédiate.

Accomplir sans tarder

La peur d’avoir une crise cardiaque a conduit de nombreuses personnes à croire qu’elles sont sur le point de faire un arrêt cardiaque. Elles pensent que c’est le symptôme d’une autre maladie et qu’elles s’en remettront.

En règle générale, les Canadiens et les Canadiennes attendent environ cinq heures avant de recevoir des soins médicaux pour leurs symptômes.

Malgré cela, la moitié des décès causés par les crises cardiaques surviennent dans les deux heures qui suivent les premiers signes de pré-coureurs. Vos chances de survivre à une crise cardiaque sont d’autant plus grandes que vous pouvez obtenir de l’aide rapidement.

Dans certains cas, de nouveaux traitements et médicaments peuvent atténuer les dommages et même sauver des vies s’ils sont utilisés suffisamment tôt. Si vous craignez que vos symptômes ne soient une fausse alerte ou l’indication d’une autre maladie, ne le soyez pas. Refuser de consulter un médecin pourrait vous coûter la vie.

Réservé aux femmes

Ces symptômes plus légers ne signifient pas que la crise cardiaque est moins grave chez les femmes que chez les hommes, simplement parce que les femmes ont une sensation plus générale de malaise plutôt qu’une douleur vive ou aiguë. Tout signe de crise cardiaque doit être pris au sérieux. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de subir leur première crise cardiaque lorsqu’elles sont plus âgées. Les femmes ont un risque plus élevé d’avoir une crise cardiaque : fumer, utiliser des contraceptifs oraux et être ménopausées.

Quels sont les signes et symptômes d’une crise cardiaque chez la femme ?

Jusqu’à récemment, la recherche sur les crises cardiaques était principalement axée sur les hommes. Cependant, des études récentes ont montré qu’en cas de crise cardiaque, les femmes présentent des symptômes différents de ceux des hommes. Il est fréquent que les femmes ne soient pas du tout conscientes des signes avant-coureurs d’une crise cardiaque et, dans de nombreux cas, elles ne sont même pas conscientes qu’elles ressentent des symptômes. Dans d’autres cas, les femmes attribuent leurs symptômes à un autre problème de santé ou aux effets secondaires d’un médicament, ou croient qu’ils disparaîtront d’eux-mêmes. Par conséquent, les femmes ne reçoivent pas toujours les soins médicaux dont elles ont besoin pour éviter les problèmes qui résultent d’une crise cardiaque et la mort.

La douleur thoracique (poitrine) est le symptôme le plus courant chez les deux sexes, mais les femmes peuvent également présenter les symptômes suivants :

  • un état d’épuisement chronique qui s’aggrave avec l’activité ; des difficultés respiratoires ; des brûlures d’estomac qui ne sont pas soulagées par les anti-inflammatoires ;
  • des nausées et/ou des vomissements qui ne sont pas soulagés par les antiémétiques ;
  • l’anxiété ;
  • une sensation d’oppression et de douleur au creux de l’estomac qui peut s’étendre au cou, à la poitrine et aux épaules ;
  • un manque de capacité généralisé ;
  • une teinte violette plus profonde que d’habitude ; des cœurs.

Ces symptômes peuvent être observés chez différentes femmes en même temps, mais certaines femmes ne présentent que quelques-uns d’entre eux.

Les symptômes peuvent apparaître puis disparaître en l’espace de quelques minutes.

En outre, de nombreuses femmes affirment avoir eu ces symptômes jusqu’à un mois avant leur crise cardiaque.

Vous devez appeler le 911 ou vous rendre dans le centre médical d’urgence le plus proche si vous présentez l’un de ces symptômes et pensez être en train de faire une crise cardiaque.

 

Attention: cet article est une compilation de différente sources d’information trouvées sur internet, et ne constitue pas un diagnostic médical, si vous avez le moindre problème cardiaque vous devez absolument consulter un spécialiste.