parodontie

Quelle mutuelle santé pour la parodontie ?

La bonne santé des dents impose une hygiène buccale impeccable. Pourtant, malgré cela, certains actes médicaux restent incontournables pour préserver votre sourire. C’est le cas de la parodontie, c’est-à-dire des soins associés aux tissus de soutien des dents, comme la gencive ou les os alvéolaires, par exemple.

Ces actes, parfois coûteux, sont pris en charge par certains contrats de la mutuelle santé. Si vous êtes concerné, ces quelques conseils vous seront bien utiles pour choisir votre mutuelle.

Tout savoir de la parodontie

La parodontie est l’une des spécialités pratiquées par votre dentiste. Les actes concernent ici tous les soins que le professionnel destine au parodonte, c’est-à-dire aux tissus qui soutiennent vos dents. Il peut s’agir du traitement de la gingivite ou de la parodontite comme de l’installation d’un implant dentaire ou d’une greffe de gencive si votre dentition est détériorée. Le retrait des dents de sagesse fait également partie de cette spécialisation.

Le coût de la parodontie

Le coût de ces actes peut être important, atteignant le plus souvent plusieurs centaines d’euros. Or, la Sécurité sociale n’en prend en charge qu’une partie. Le choix de votre mutuelle santé est donc particulièrement important si vous avez à subir ce type d’intervention. Sachez que la Sécurité sociale ne rembourse à 70 % du tarif de convention que 4 actes de parodontie :

  • Le détartrage sus et sous-gingival de vos dents, limité à deux séances par an.
  • La pose d’une prothèse attelle de contention.
  • La pose d’une attelle métallique.
  • Et la ligature métallique.

Bon à savoir : les autres actes de parodontie ne sont pas remboursés

Aucune autre intervention de parodontie n’ouvre droit à une prise en charge par la Sécurité sociale. Seule votre mutuelle santé peut vous verser un remboursement, si votre contrat le prévoit.

L’importance de la mutuelle santé en matière de parodontie

La Sécurité sociale ne prenant pas vraiment en charge ces actes dentaires, il est conseillé de souscrire à un contrat de mutuelle santé. Cette dernière vous permettra alors de profiter d’un remboursement annuel d’une partie des dépenses. Ce dernier prend le plus souvent la forme d’un forfait. Pour bien la choisir, intéressez-vous aux conditions de remboursements prévues dans le contrat :

  • Des plafonds de remboursement peuvent être prévus.
  • Votre mutuelle peut également vous mettre en relation avec des partenaires pour profiter de tarifs avantageux.
  • Certains contrats vous permettent de profiter d’un bonus si vous n’utilisez pas votre remboursement pendant plusieurs années de suite.
  • Certaines mutuelles règlent directement la somme au praticien. D’autres vous imposent d’avancer le montant des soins, etc.

Le choix de votre mutuelle santé dépend avant tout de vos besoins spécifiques. N’hésitez donc pas à faire le point sur vos principales dépenses avant de choisir le contrat qui vous correspond le mieux.