Les prothèses dentaires, également connues sous le nom de fausses dents, sont des remplacements amovibles pour les dents et les gencives manquantes. Selon le nombre de dents qu’un patient doit remplacer, les prothèses dentaires peuvent être complètes (un ensemble complet de dents) ou partielles (seulement un couple).
Si vous êtes aux prises avec des problèmes associés à des dents qui bougent ou manquent, comme des difficultés à manger et à boire, des difficultés à parler ou tout simplement un manque de confiance en vous, votre dentiste pourrait bien vous suggérer de vous faire remplacer. Mais que faire si vos nouvelles dents ne s’adaptent pas correctement ?
Donnez-vous le temps de vous adapter à la prothèse
Obtenir de nouvelles prothèses dentaires peut être un gros ajustement. Bien que la douleur doive toujours être un drapeau rouge, et nous vous conseillons de la faire vérifier le plus rapidement possible, de nombreuses personnes trouvent au début les fausses dents un peu gênantes ou inconfortables. C’est particulièrement le cas pour les prothèses inférieures.
Après tout, alors qu’une prothèse supérieure peut coller au toit de votre bouche et rester en place grâce à la succion, une prothèse inférieure doit s’adapter autour de vos joues et de votre langue, ce qui peut facilement la déplacer. Certains dentistes aiment faire cette comparaison : si la prothèse supérieure est une paire de baskets, la prothèse inférieure est une paire de tongs. Ils sont souvent beaucoup moins sûrs et peuvent prendre jusqu’à quelques mois pour s’y adapter.
Vérifiez vos prothèses dentaires pour les fractures
En général, votre prothèse devrait durer environ cinq à sept ans avant de devoir penser à la faire remplacer. S’ils semblent s’adapter correctement à vos gencives mais que vous avez remarqué un problème d’alignement des dents, il peut y avoir un défaut tel qu’une petite fissure ou fracture.
Les fausses dents d’un ensemble de prothèses dentaires sont généralement en porcelaine ou en plastique (comme l’acrylique). Bien que ces matériaux soient conçus pour supporter une certaine usure, il est possible de les ébrécher tout comme il est possible d’ébrécher une vraie dent. Sans surprise, la probabilité que cela se produise augmente plus vous portez votre prothèse depuis longtemps.
La bonne nouvelle est que les problèmes mineurs liés à votre prothèse dentaire sont généralement simples à résoudre. Un bon laboratoire dentaire devrait être en mesure de refaire la surface ou de réparer votre fausse dent en quelques jours, il est donc toujours préférable de contacter votre dentiste dès que vous remarquez un problème.
Contactez votre dentiste concernant la prothèse
Votre dentiste devrait toujours être votre première escale chaque fois que vous rencontrez des problèmes avec vos prothèses dentaires. Si vos prothèses dentaires sont trop douloureuses pour que vous les portiez, vous ne pourrez jamais vous y habituer, ce qui va totalement à l’encontre du but de les avoir.
Si votre prothèse a quelques années et qu’elle s’ajustait parfaitement mais qu’elle a commencé à être inconfortable, cela pourrait signifier qu’il est temps de la réinstaller. Des études suggèrent que les patients ayant des dents manquantes subissent un taux plus élevé de perte osseuse (autrement appelée atrophie osseuse) dans leur mâchoire, parfois jusqu’à 1 mm chaque année. Finalement, généralement tous les cinq à sept ans, cela signifie que votre bouche changera de forme et que votre prothèse devra changer de forme pour s’adapter.