Archive | January, 2011

Augmentin

Principe actif

Amoxicilline , acide clavulanique

Ecxipients

Excipients Noyau : Crospovidone (E1202),  Silice (E551),  Silice (E551),  Magnésium stéarate (E572),  Hydroxypropylcellulose (E463),  Pelliculage : Opadry blanc OY-S-7300 ou Sepifilm 805 : Hypromellose (E464),  Macrogol,  Macrogol,  Titane dioxyde (E171)

Taux de remboursement du médicament Augmentin

Le médicament Augmentin est remboursé par le sécurité sociale à un taux de 65% du tarif conventionnel et se classe sous la categorie de la vignette blanche. Une assurance santé prend en charge le ticket modérateur laissé par le régime obligatoire de l’assurance maladie.

Indications

Ce médicament possède la molécule amoxicilline qui est un antibiotique utilsé pour traiter diverses infections et aide à lutter contre la propagation de bactéries.

Posologie

Solution buvable ou en comprimé

Réservé à l’aldulte et à l’enfant sous prescription médicale uniquement

Adulte : 1 à 2 g ou 2 comprimés par jour en un maximum de 2 prises par jour

Enfant : la posologie chez l’enfant se fait en fonction des prescriptions du medecin et en adéquation avec le nombre de kilos.

Précautions d’emploi

Une vigilance est recommandée dans les cas suivants :

- chez l’insuffisant rénale et hépatique

- en cas d’ allaitement

- chez les patients atteints de diabète

Contre indications

La prise de ce médicament est deconseillé :

- en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients

- en cas de mononucléose infectieuse

- antécédent de trouble hepatique grave

Effets indesirables

- nausées et vomissements, diarrhée, douleurs au ventre et indigestion

- réactions allergiques

Gastro

Que veut dire la gastro ?

La gastro ou gastro-entrite est une inflammation du système digestif. Elle est causée par virus nomée le retavirus, par une bactérie, un parasite ou un champignon et peut être contagieuse. Quand elle est d’origine sévère elle est dangeureuse et mortelle.

Comment reconnait-on la gastro ?

La gastro est une maladie viral et elle est beaucoup plus présente à certaines periodes de l’année, plus en hiver. Elle touche les personnes ayant un système digestifs beaucoup plus sensibles, par exemples les enfants et les personnes âgées.  La gastro enterite se manifeste par des symptomes bien définis tels que la diarrhée, des vomissements et des nausées dans la plupart des cas mais les signes dépendent de la personne atteinte. Il est important à ce moment d’aller consulter un medecin.

Comment et avec quoi traite-t-on la gastro ?

Dès que vous constatez l’apparition des ces symptômes n’hesitez pas à vous rendre chez un médecin car plus la gastro est traitée précocement le plus vite on en guérit.

Soyez prévoyant et rassurez vous, une fois les traitements terminés ,vous serez en bien meilleure forme. Les médicaments et les frais de consultations seront pris en charge à un certain taux par l’assurance maladie et pensez à souscrire à une bonne complémentaire santé qui pourra prendre en charge le reste des frais.

Si cela vous intérésse vous pouvez aussi vous dirigez vers les médecines naturelles. Le reste du traitement se fait chez vous en re organisant votre façon de vous alimenter mais ne mangez pas des aliments que votre organisme aura du mal à digérer. Allez-y doucement au début .

Les medicaments éfficace contre la gastro

Il y a plusieurs médicaments que vous pouvez utiliser pour traiter la gastro tels que l’imodium, le motilium ou meme le buscopane pour soulager les crampes abdominales mais prenez ces medicaments avec précautions et demandez l’avis de votre médecin pour éviter un risque de surdosage.

Tendinite

La tendinite est une inflammation pouvant parfois très douloureuses affectant les tendons et fait partie de la catégorie des troubles musculo-squelettiques. Elle est causée par plusieurs facteurs tels que le surmenage, un effort excessif, un faux mouvement, médicaments ou certaines maladies infectieuses chroniques.

La meilleure façon de traiter une tendinite

La prise de médicament est un bon moyen pour soigner ou soulager les douleurs lié à la tendinite. Un autre moyen éfficace c’est le repos car plus vous ferez d’efforts avec le membre plus intense sera la douleur donc accordez vous un moment de repos qui vous soulagera considérablement la sensation de la douleur.

Certains médicaments sont beaucoup plus éfficaces que d’autre car leurs composants ou principes actif agiront directement sur l’organisme pour stopper la douleur à l’exemple du paracétamol ou les anti-inflammatoire non stéroïdiens tels que médicament contennant les molécules d’ibuprofene, de diclofenac ou de l’aspirine. Si les douleurs persistent il est recommandé d’aller consulter un medecin qui vous prescrira des médicaments à base corticoïdes. Mais surtout ne privilégiez pas l’automedication car cela vous fera plus de mal que de bien.

Les moyens naturels contre la tendinite

La médecine douce a aussi fait d’énorme progrès et si vous avez des douleurs fréquemment, vous pouvez essayer la phytothérapie qui est traitement à base de plantes en formes de tisane,de poudre ou géllules ou l’utilisation d’huiles esentielles. Certains médecins proposent aussi aux patients souffrant de tendinite une pratique très connu appelé la kinésithérapie.

La prise en charge des traitements lié à la tendinite

Les médicaments qui sont utilisé dans le traitement de la tendinite sont remboursés à une certaine hauteur par le régime de sécurité sociale, les visites chez le medecin vous sont remboursés par rapport à la base de tarif conventionnel mais malheureusement les médecines douces ne le sont pas, il va vous falloir revoir les garanties que vous propose votre mutuelle santé actuelle.

Homéopathie

Que signifie Homéopathie ?

Basée sur deux principes fondamentaux: la loi de similitude et le procédé des hautes dissolutions, l’homéopathie est une médecine non conventionnel destiné à guérir un grand nombre de maladies. Elle consiste à donner au malade des petites particules obtenue par dilution et agitation d’une substance en fonction de l’état physique et psychique du patient.

Les substances liées à l’homéopathie

Les substances liées à l’homéopathie peuvent être d’origine minérale, végétale ou animale.Un médicament homéopathique n’utilise aucune molécules chimiques. Le procédé de dilution, mentioné plus haut, exerce un effet vibratoire grâce à la molécule d’eau qui retientra l’élément le plus important de la substance ajouté.

L’homéopathie actif contre quels types de maladie

Cette médecine thérapeutique fait ses preuves depuis plusieurs années dans le traitements d’affections, son champ d’action est vaste.L’homéopathie est tout aussi éfficaces pour aider dans le traitement de maladies bénignes tels que la diarrhée ou la grippe aussi bien que pour les maladie plus sévère en réduisant leurs effets secondaires par exemple: le traitement contre le cancer ou le Sida/HIV.

Le mode d’administration de médicaments homéopathiques

En allant consulter un homéopathe, il pourra selon la fréquence de vos douleurs et dépendant des symptômes que vous présentez, définir une posologie adéquate au patient. En régle générale cela dépend du choix de la dilution, du rythme de la répétition des prises ainsi que le choix de la forme et de la quantité du médicament, tout cela est décidé par le thérapeute.

Il est bon de savoir qu’en tant que medecine douce l’homéopathie n’a pas d’effets indésirables sur l’organisme.D’après l’homéopathie, le corps humain possède ‘l’énergie vitale’  nécéssaire à sa guérisson donc le traitement homéopathique va forcer le métabolisme à appliquer ce procéssus.

L’homéopathie est-t-il pris en charge ?

L’homéopathie n’étant pas une médecine conventionnel n’est pas remboursable par l’assurance maladie mais sachez tout de même que bon nombre de mutuelle santé assure sa pris en charge, reconnaissant les bienfaits qu’elle a pour la santé. Si cela vous intérésse, renseignez vous et n’hésitez pas à vous essayer a l’homéopathie

DIPROSONE

Principe actif

Bétaméthasone

Excipients

Vaseline, Cétostéarylique alcool, Paraffine, Polyoxyéthylèneglycol monocétylique éther, Sodium dihydrogéno phosphate, Chlorocrésol, Phosphorique acide, eau purifiée.

Indications

Le Diprosone est un dermocorticoïde puissant utilisé dans le traitement des affections de la peau tels que les eczémas, le purigo, les psoriasis etc. Etant un dérivé de la cortisone locale, il diminue le renouvellement des céllules de la peau et limite la propagation du suintement.

Il est aussi fréquemment utilisé en cas de problèmes ou maladies plus sévère tels que le granulome annulaire, lupus érythemateux discoïde ou myosis fongoïde.

Posologie

Uniquement sur prescription médicale.

En forme de créme, pommade et lotion :

-1 à 2 applications seulement par jour.

(si les applications sont dépassées cela pourraient augmenter les effets secondaires sans toutefois améliorer les effets thérapeutiques)

Précautions d’emploi

L’utilisation de ce médicament nécéssite les précautions suivantes :

- ne pas appliquer sur une longue période sur le visage pour éviter les risques dermites periorale

- ne pas utiliser chez le nourrisson

- ne pas utiliser sans une prescription médicale

- ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite au risque de causer une indigestion chez le nouveau né.

Effets indésirables

- atrophie et allergies cutanée, vergetures et purpura

- retard dans la cicatrisations des plaies, acné, poussé de poils anormal et dépigmentation localisées de la peau.(si l’utilisation se fait sur une longue periode)

Contre indications

Le Diprosone est contre indiqué dans les cas suivants :

- hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients

- acné et rosacée

- en application sur les paupières

- infections et parasitoses de la peau non traitée

- lesions ulcérée

Remboursement

Le Diprosone porte la vignette blanche et est remboursé  65% par le régime obligatoire, la souscription à une bonne complémentaire santé s’occupe du reste des frais à charge. Soyez prévoyant!