docteur

Médecin : comment se former durant sa carrière ?

La formation du médecin ne se limite pas à celle qu’il a reçue à l’université. Il lui faut se former continuellement afin d’être bien équipé pour répondre aux nouvelles exigences en matière de santé. Une solution de formation est mise à la disposition des médecins. Elle est d’ailleurs obligatoire. Découvrez plus d’informations dans la suite.

Un développement personnel continu 

Les médecins sont des professionnels dont le rôle est indispensable pour toutes les personnes. Il est donc important qu’ils disposent des compétences adéquates pour faire face à tous les cas de maladies. Pour ce faire, les formations pour les médecins sont les moyens les plus courants de mise à jour continue de connaissances.

Le développement professionnel continu constitue une obligation pour les médecins inscrits à l’ordre des médecins. C’est un développement personnel des médecins constitué de formations orientées vers la capacité d’analyse, la gestion des risques et bien d’autres choses. C’est un processus qui permet aux médecins de s’informer des différents progrès de la médecine.

Les formations continues des médecins durant leur carrière ont un objectif précis : c’est celui de l’adaptation des techniques de soin au progrès de la science dans le domaine de la santé. Le Développement Professionnel continu encore appelé DPC est une mesure mise en place par la loi HPST du 21/07/2009. Grâce à elle, les médecins ont la possibilité de se former afin d’améliorer leurs connaissances et compétences en matière de qualité des soins dispensés.

Les méthodes de formations du DPC

Le Développement Professionnel continu prend en compte deux principales méthodes, dont les formations dans la santé continue et les évaluations pratiques. Deux entités principales interviennent dans l’organisation du Développement Professionnel Continu. Il s’agit en effet du CNP et de l’ANDPC.

Les CNP (Conseils Nationaux Professionnels) et l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) sont donc les deux entités chargées de la coordination et de la bonne marche du DPC. Pour se former durant leur carrière, les agents de la santé en général et les médecins en particulier doivent donc s’inscrire au DPC. C’est d’ailleurs une obligation à remplir.

Une formation continue est-elle réellement nécessaire pour les médecins ?

Mis à part l’obligation du développement professionnel continu, il est possible de se demander s’il est nécessaire pour les médecins de se former de façon continue. La réponse est évidemment oui. La science dans le domaine de la santé évolue de jour en jour. Plusieurs maladies voient également le jour. Sans nouvelles connaissances, il serait donc difficile pour les médecins de faire face à cela.

Le Développement Professionnel Continu est cette pratique qui permet aux médecins de se familiariser avec de nouvelles pratiques de soins. Elle leur permet aussi de s’informer sur les progrès scientifiques à propos de certains soins.

En dehors de l’acquisition de nouvelles connaissances, le développement Professionnel Continu des médecins leur permet de se rencontrer entre confrères. Ils ont ainsi la possibilité de discuter de leurs expériences de soins. C’est aussi une façon pour les médecins de sortir un peu la tête des hôpitaux et de se ressourcer en énergie pour la suite. En fonction des différentes spécialités des médecins, ils ont la possibilité d’opter pour des formations éligibles au DPC. Pour ce faire, ils devront d’informer d’abord.