On entend souvent parler du fait qu’il faut prendre soin de son immunité, surtout en hiver ou lors des changements saisonniers. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, comment faire pour booster son immunité ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que l’immunité ?
L’immunité, c’est la faculté qu’a le corps à pouvoir se défendre contre les virus, les bactéries, les cellules cancéreuses, les champignons et toutes les autres substances dangereuses qui peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisme. L’immunité est donc indispensable pour rester en bonne santé. Concrètement, le système immunitaire fonctionne en produisant beaucoup de globules blancs.
Pourquoi booster son immunité ?
Lors des changements de saison, en particulier lorsque l’hiver arrive, le système immunitaire faiblit un peu. En effet, à cause du nombre élevé de virus qui circulent durant les saisons froides, l’organisme est un peu chamboulé. Il lutte beaucoup et a donc besoin d’un petit coup de pouce pour éviter que l’organisme s’affaiblisse et qu’il ne tombe malade.
De même, en automne et en hiver, le froid et la baisse de luminosité peut entraîner une baisse de production de sérotonine. Certaines personnes peuvent souffrir de fatigue, de stress et même d’un syndrome dépressif passager. Le problème est que la sérotonine est secrétée non seulement par les neurones, mais aussi par le système immunitaire. Le fait de booster son immunité peut donc impacter positivement son mental et son moral.
Heureusement, l’immunité peut varier en fonction de l’hygiène de vie. Cela signifie qu’il est possible d’augmenter son immunité. C’est une bonne nouvelle. Mais alors, comment booster son organisme ?
Comment booster son système immunitaire ?
Consommer des produits de saison
Lorsqu’on change de saison et qu’on passe en hiver, il ne faut pas changer brutalement sa façon de manger, mais il faut privilégier les légumes de saison. Tous les légumes saisonniers aident l’organisme à acquérir les vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement. De même, il faut essayer d’éviter les produits trop gras ou trop sucrés. Ces derniers impactent le système immunitaires, même s’ils sont réconfortants sur l’instant.
Privilégier les sources de glucides lents et complets
S’il faut éviter les sucres rapides, il est indispensable de consommer des glucides. Les féculents complets tels que le pain, les pâtes, le riz ou encore les céréales aident à booster la sérotonine. Mieux vaut une digestion lente que rapide.
Pratiquer une activité sportive régulière
Le sport n’est pas uniquement préconisé pour brûler des calories et perdre du poids. En effet, le sport est indispensable pour rester en bonne santé. Il améliore la circulation sanguine et impacte donc favorablement le système immunitaire. Plus simplement, il le booste.
Dormez suffisamment
On le dit souvent, mais bien dormir est une source de bien-être. Et pour cause, mal dormir peut affecter négativement le système immunitaire. C’est pourquoi dormir au minimum 7 heures par nuit est indispensable. L’idéal est de dormir 8 heures.
S’il faut dormir, il ne faut pas passer sa vie à ne rien faire. En effet, il faut pouvoir s’exposer au soleil, même en hiver. Le soleil a un impact concret sur le mental. De même, il aide à synthétiser la vitamine D. Il faut donc trouver l’équilibre entre assez de sommeil et assez d’exposition au soleil.
Aider son système immunitaire
Se supplémenter en vitamines
Quatre vitamines permettent d’aider l’immunité. Il s’agit des vitamines A, C, E et D.
- La vitamine A stimule la production des globules blancs et des anticorps, tout comme la vitamine E.
- La vitamine C est la vitamine antioxydante. Elle aide à lutter contre le stress oxydatif en protégeant les globules blancs et en favorisant leurs mouvements.
- La vitamine D active les globules blancs pour qu’ils produisent des anticorps. Cette vitamine aide également à garder le moral.
Se supplémenter en minéraux
- Le zinc favorise la protection des membranes des cellules. Il évite donc les infections.
- Le sélénium permet aux globules blancs de rester en alerte et de protéger l’organisme.