Vous avez peut-être déjà entendu le terme «qi» si vous avez essayé l’acupuncture ou si vous avez consulté un médecin qui pratique la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Qi (prononcé «chee») est sans doute le composant le plus important de la MTC. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’énergétique chinoise.
L’énergétique chinoise en deux mots
L’énergétique chinoise est le système de compréhension du corps selon une énergie vitale qui nourrit nos organes. Cette énergie a également des impacts sur nos émotions ainsi que nos comportements. L’énergie est une chose sacrée et très importante chez les chinois. Et pour ressentir le bienêtre optimal, ils travaillent sur l’énergie. Plusieurs méthodes et techniques ont de ce fait vu le jour pour aider les gens à optimiser l’énergie positive et à se débarrasser de l’énergie négative.
Comprendre ce qu’est l’énergétique chinoise
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le concept de l’énergétique chinoise a deux branches principales. Il y a la partie physique ou nourrissante du qi qui constitue l’air, l’eau et la nourriture que nous absorbons.
L’autre branche du chi est moins substantielle. Ce sont les fluides vitaux et l’énergie elle-même qui circulent à travers notre corps. Le premier, comme indiqué ci-dessus, pourrait être considéré comme ce que nous absorbons et faisons partie de nous tandis que le second est ce qui est déjà devenu une partie de nous et est ensuite libéré pour continuer le cycle de la vie. Ce sont les déséquilibres et les interruptions de cette force fluide qui sont responsables de la plupart des maux humains, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.
L’énergétique chinoise et le Yin Yang
Pour vraiment comprendre le qi, il est important de saisir le concept de Yin-Yang. Yin est cette partie du qi qui est froide, passive, solide, lourde, descendante, humide et sombre; c’est le côté physique ou brut de l’univers. Yang est éthéré. Il est nébuleux, chaud, actif, sec, montant et agressif. Il faut comprendre que le yin et le yang n’existent pas l’un en dehors de l’autre, mais plutôt qu’ils résident l’un dans l’autre et doivent être maintenus en bon équilibre. La forme (yin) a besoin d’une fonction (yang); ils sont interdépendants. C’est cet équilibre qui définit et crée une bonne santé et des émotions.
Maintenir l’équilibre de l’énergétique chinoise
Comme pour le yin-yang, l’énergétique chinoise doit s’équilibrer pour rester en bonne santé. S’il y a un déséquilibre de l’énergie, une maladie peut survenir, avec des symptômes variables selon le type de qi et s’il y a une carence ou un excès d’énergie. Guérir le déséquilibre du qi est généralement le travail principal des différentes modalités de guérison de la médecine traditionnelle chinoise, telles que l’acupuncture et le tui na.
Carence en énergétique chinoise : en médecine chinoise, une carence en qi peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un manque de sommeil, d’un abri alimentaire, d’eau potable, d’air frais ou d’autres choses physiques dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut aussi être un manque de stimulation mentale, d’interaction sociale et d’amour suffisant.
Excès d’énergie : un excès d’excès peut être aussi néfaste qu’une carence en qi, voire pire. Cela peut résulter de toxines environnementales, comme l’air ou l’eau polluée. Cela peut également résulter d’une activité physique excessive, de la suralimentation, du stress ou de fortes émotions négatives.