médecine traditionnelle chinoise

Comment fonctionne la médecine chinoise traditionnelle ?

La médecine traditionnelle chinoise est un système de médecine basé en partie sur l’idée qu’une énergie, appelée qi (disons «chee»), circule le long des voies du corps appelées méridiens. Dans cette croyance, si le flux de qi le long de ces méridiens est bloqué ou déséquilibré, une maladie peut survenir. En Chine, les médecins pratiquent la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années et elle gagne en popularité dans de nombreux pays occidentaux.

On pense que les causes du déséquilibre du qi impliquent:

  • Forces externes, telles que le vent, le froid ou la chaleur.
  • Forces internes, telles que les émotions de joie, de colère ou de peur.
  • Des facteurs liés au mode de vie, comme une mauvaise alimentation, un manque de sommeil ou une consommation excessive d’alcool.

Un autre concept important de la médecine traditionnelle chinoise est le concept du yin et du yang. Dans cette approche, toutes choses, y compris le corps, sont composées de forces opposées appelées yin et yang. On dit que la santé dépend de l’équilibre de ces forces.

La médecine traditionnelle chinoise se concentre sur le maintien de l’équilibre yin-yang pour maintenir la santé et prévenir les maladies. Les médecins de la médecine traditionnelle chinoise examinent l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’esprit pour déterminer comment restaurer le qi, l’équilibre yin-yang et une bonne santé.

À quoi sert la médecine traditionnelle chinoise?

Certaines personnes utilisent la médecine traditionnelle chinoise pour traiter des problèmes tels que l’asthme, les allergies et l’infertilité. Les médecins de la médecine traditionnelle chinoise peuvent utiliser plusieurs types de traitement pour rétablir l’équilibre du qi. Les thérapies de la médecine traditionnelle chinoise comprennent:

  • L’acupuncture, qui utilise de fines aiguilles métalliques placées le long des méridiens du corps.
  • L’acupression, qui utilise les mains ou les doigts pour appliquer une pression directe sur des points situés le long des méridiens du corps.
  • Herbes chinoises, combinaisons d’herbes, de racines, de poudres ou de substances animales pour aider à rétablir l’équilibre dans le corps.
  • Ventouses, qui utilisent de l’air chaud dans des bocaux en verre pour créer une aspiration placée sur des zones du corps pour aider à stimuler le qi.
  • Diète, les aliments yin et yang peuvent aider à rétablir l’équilibre yin-yang dans le corps.
  • Massez (tui na) sur des zones spécifiques du corps ou le long des méridiens du corps.
  • Moxibustion, qui utilise de petites quantités de fibres végétales chauffées (moxa ou armoise chinoise) sur des zones spécifiques du corps.
  • Qi gong, qui utilise le mouvement, les techniques de respiration et la méditation.

La médecine traditionnelle chinoise, idéal pour soulager les effets de la chimiothérapie

Selon la croyance traditionnelle chinoise, les humains sont interconnectés avec la nature et affectés par ses forces. Le corps humain est considéré comme un tout organique dans lequel les organes, les tissus et les autres parties ont des fonctions distinctes mais sont tous interdépendants.

Dans cette optique, la santé et la maladie sont liées à l’équilibre ou au déséquilibre des fonctions. Les traitements visent à guérir les problèmes en rétablissant l’équilibre des énergies. Il existe des composants importants qui sous-tendent la base de la médecine traditionnelle chinoise.

La théorie Yin-yang est le concept de deux forces opposées mais complémentaires qui façonnent le monde et toute vie. L’équilibre du yin et du yang maintient l’harmonie dans votre corps, votre esprit et l’univers.

L’énergie Qi (prononcé chee) ou la force vitale vitale traverse votre corps le long des voies connues sous le nom de méridiens et est affectée par l’équilibre du yin et du yang. Il régule notre santé spirituelle, émotionnelle, mentale et physique. S’il y a un blocage ou un déséquilibre dans le flux d’énergie, vous tombez malade.